Vous êtes entrepreneur ! Un jour, vous vous êtes lancé dans la création de votre entreprise parce que vous aviez des idées de commercialisation de produits ou de prestations qui pourraient plaire à un certain public.
Vous vous êtes documenté. Vous avez effectué des recherches, étudié le marché, élaboré un plan marketing, des offres de service, mis en place une organisation, trouvé un lieu. Vous avez enrichi et fait évoluer vos services, conçu des méthodes et construit une expérience dans la fabrication de vos produits. D'ailleurs, ils se vendent mais il faut constamment prospecter, innover, s'améliorer, se développer. Et pour cela vous élaborez des documents tous les jours !
Vous concluez des partenariats, vous cherchez des fournisseurs fiables. Vous investissez pour produire encore plus, encore mieux. Vous recrutez, des salariés, des jeunes, des apprentis à qui vous apprenez le métier. Vous protégez vos secrets de fabrication et sauvegardez vos méthodes qui ont fait leurs preuves. Résultats financiers, accords contractuels, brevets, notices d'emploi, méthodes industrielles et commerciales, tout ce que vous faites se traduit par la production de documents.
Les années passent et vos œuvres s'accumulent, parfois de très belles réussites commerciales et parfois des échecs, qu'il faut digérer pour avancer encore et encore. Votre plus belle œuvre, c'est votre entreprise car elle est le résultat d'années de travail, d'expériences et d'expertises acquises sur le terrain face à une clientèle qui évolue aussi tout comme la société.
Elle est précieuse à vos yeux parce qu'elle témoigne de vos capacités d'entrepreneur, de votre savoir-faire et de votre expérience. Et elle transparaît dans toute la production documentaire de votre entreprise.
Au fil du temps, la longévité de votre entreprise témoigne d'une force et d'ancrage qui légitime son histoire et son expertise. Elle permet aussi d'affirmer sa visibilité, sa représentation, sa position économique dans son domaine d'activité et dans son implantation géographique.
Ce travail s'appuie et se justifie à travers tous les documents produits tout au long de ces années. Les preuves documentaires constituent le socle de cette histoire de l'entreprise. Avez-vous gardé la documentation commerciale et publicitaire de vos commercialisations ? Avez-vous conservés les plans techniques et les brevets qui font votre expertise ? Avez-vous exposé les trophées et récompenses qui jalonnent vos succès passés ? Les photos et les vidéos montrent à la fois les lieux, les équipes et les ambiances de votre entreprise. Ils sont rangés où ? Et vos archives administratives, qui témoignent du sérieux de vos affaires, savez-vous qu'elles ont aussi de l'intérêt après leur durée légale de conservation ?
Pouvoir raconter l'histoire de son entreprise en témoignant sur la base de documents permet de prouver la véracité du récit, de raviver la flamme de la mémoire et le pouvoir émotionnel du souvenir. Ce rappel des origines permet de se rendre compte du chemin parcouru et de mesurer l'ampleur de l'expérience et du savoir-faire acquis.
Puiser dans les documents historiques de l'entreprise c'est aussi se réapproprier les gènes et l'ADN premier de la marque. Moderniser et réexploiter les anciennes réussites de l'entreprise en s'appuyant sur des preuves techniques et graphiques peut permettre de faire revivre les fleurons légendaires et marquants de l'histoire de l'entreprise.
Parce qu'une entreprise se renouvelle sans cesse, piocher dans son histoire peut se révéler comme une nouvelle arme marketing très efficace pour réexploiter sous une autre forme ses brillantes idées d'avant.
Si un jour, votre entreprise doit s'arrêter, son patrimoine informationnel peut lui survivre et devenir un argument majeur très positif dans sa reprise ou sa transmission d'une entreprise.
Mais ce patrimoine informationnel doit se constituer dès le départ en conservant et en gérant efficacement les documents importants de l'entreprise. Qu'ils soient stratégiques et engageants, administratifs et règlementaires, techniques ou commerciaux, ils participent tous de l'histoire de votre entreprise. Il faut savoir les identifier, les classer et les conserver parce qu'ils racontent tous l'histoire incroyable et très personnelle de votre entreprise.
Le storytelling et le marketing historique permettent de valoriser vos ressources historiques et de les réexploiter pour un nouveau futur. Je peux vous aider et vous conseiller dans cette démarche.
J'ai travaillé 12 ans au sein des archives historiques de Citroën. J'ai pu enregistrer des recettes en créant des produits et des prestations historiques pour les citroënnistes et le grand public.
Alors racontez-moi votre entreprise et nous trouverons de nouvelles idées de développement en exploitant son histoire et les documents que vous avez produits.