Accueil > À propos

CréArchives - Préserver et valoriser le patrimoine historique des entreprises

Je suis Catherine, consultante spécialisée en gestion documentaire. J'aide les entreprises à optimiser leurs processus documentaires, leur permettant ainsi de croître sereinement, de développer et de valoriser leur activité.

Forte de 38 ans d'expérience comme documentaliste et archiviste, j'ai choisi de me lancer en tant que formatrice et consultante certifiée sous le statut de micro-entrepreneur. J'ai fondé CréArchives le 6 janvier 2023. Mes valeurs fondamentales sont l'engagement, l'intégrité et la créativité.

Je suis convaincue de l'importance de la gestion des documents produits, que l'on soit un particulier, une famille, une association ou une entreprise, car nous en sommes légalement responsables. Les archives sont des témoins de nos actions, renferment des informations cruciales et racontent des histoires, constituant ainsi notre mémoire collective.

Si le mot "archives" vous effraie, c'est dommage, car vous en créez chaque jour. En considérant les enjeux et les risques, il est essentiel de les gérer correctement. La valorisation des archives peut se traduire par des avantages à la fois qualitatifs et quantitatifs.

Vous souhaitez un renseignement ou un rendez-vous ?

Vos attentes et vos besoins ?

Je mets mon expérience, mon envie de vous être utile et mon goût pour les projets pour vous conseiller, vous accompagner et vous former à trouver une solution à vos problématiques documentaires.

Vous simplifier la vie au quotidien

  • Un rangement de ses vracs documentaires, physique et/ou numérique
  • Un cadre de classement adapté aux activités de l'entreprise (arborescence, nommage)
  • Une traçabilité des documents pour les retrouver rapidement
  • Une conservation dans le temps adaptée aux exigences règlementaires
  • Un référentiel des typologies des documents importants
  • Une organisation et des process à créer et à maintenir
  • Une charte documentaire pour les bonnes pratiques de gestion documentaire

Développer votre activité

  • Consolider son organisation documentaire pour évoluer
  • Pérenniser un stockage approprié et sécurisé de ses documents
  • Utiliser le storytelling et l'histoire de son entreprise pour communiquer (Avant/ Après...)
  • Créer des produits et des prestations « historiques » pour du marketing documentaire
  • Créer une veille documentaire pour suivre les tendances

Démontrer votre savoir-faire

  • Capitaliser sur son expérience et son expertise et le faire savoir
  • Protéger ses méthodes et ses savoir-faire
  • Transmettre et gérer les connaissances pour ses collaborateurs, ses équipes
  • Garder la mémoire et les documents qui témoignent de l'expertise de l'entreprise Conserver les dossiers d'œuvre de vos projets

Découvrez comment je peux vous accompagner dans votre gestion documentaire

Pour en savoir plus sur mon parcours

Une passion et une vocation

J'ai failli être bibliothécaire !

En intégrant l'EBD, Ecole de Bibliothécaires-Documentalistes de l'Institut Catholique de Paris, j'ai découvert que le monde des entreprises m'intéressait beaucoup plus que les bibliothèques.

Après avoir obtenu mon diplôme en 1984, j'ai intégré le service de la revue de presse de Automobiles Citroën.

Je suis restée dans cette entreprise durant 38 ans ce qui m'a permis de la voir évoluer au fil du temps. J'ai pratiqué au sein de la communication, les relations avec la clientèle, la distribution, le marketing de la marque..

J'ai assumé de nombreuses fonctions, toujours comme documentaliste archiviste., découvert des activités et des process métiers très différents, tous au service de la Marque. J'ai créé de nombreux logiciels et applications documentaires.

Bref, je connais bien l'organisation générale et les modes transversaux d'organisation dans l'entreprise.
J'ai une vue transversale des entreprises !

Mon challenge extraordinaire

Le plus remarquable dans ma carrière a été les 12 ans passées aux archives historiques au sein du Conservatoire Citroën.

J'avais carte blanche pour tout organiser en partant de zéro. Et j'ai relevé le challenge. C'est là que j'ai découvert cette passion pour l'histoire des entreprises et leur valorisation.

J'ai eu l'opportunité de développer des produits et des prestations historiques comme le Coffret Légende personnalisé sur la voiture d'un collectionneur Citroën ou bien la collection de dossiers documentaires historiques sur les voitures légendaires de la Marque.

L'intérêt du marketing historique

J'ai compris la puissance et la force de l'attachement des clients pour certaines marques historiques.

J'ai constaté le pouvoir émotionnel des souvenirs, des objets, de la culture et des valeurs de l'entreprise aussi bien pour ses employés que pour ses clients.

J'ai considéré le potentiel énorme d'exploitation de l'histoire de l'entreprise et de ses documents pour augmenter la visibilité et la communication et porter la stratégie de l'entreprise.

J'ai évalué la portée et la dimension historique des documents qui racontent bien plus que le seul intérêt règlementaire.

La passion de la transmission... et de la valorisation

En 2022, mon aventure citroënniste s'est arrêtée pour laisser place à cette envie de conseiller, d'accompagner et de former.
Aujourd'hui avec CréArchives, je voudrais vous montrer comment considérer autrement vos documents et les exploiter au mieux tout au long de leur cycle de vie.

Engagement, Intégrité, Créativité et Transmission

Ce sont mes valeurs !

Si je peux vous aider à optimiser et valoriser votre gestion documentaire, je m'impliquerai à 100% en me basant sur mon expertise et mon expérience documentaire.

Partager cette page :